LinkedIn est un réseau social destiné au monde de l’entreprise qui va tout bientôt fêter ses 20 ans. 20 années d’un succès qui ne semble pas vouloir faiblir, bien au contraire. C’est en effet, pas moins de 830 millions de personnes à travers le monde qui en sont aujourd’hui membres, le tout réparti dans 200 pays. Pour ce qui est de la France aussi, les chiffres décollent depuis la création du bureau français en 2011. Nous sommes à ce jour 24 millions à disposer d’un compte sur LinkedIn, dont près de la moitié y est active tous les mois.

Seulement, pour la plupart d’entre nous, LinkedIn n’est perçu que comme un réseau social. Professionnel, certes, et donc qui offre de très nombreuses possibilités sur ce plan, mais nous sommes bien loin d’exploiter tout ce qu’il peut avoir à nous offrir. Voici ainsi en substance l’objet de cet article : vous permettre de découvrir des fonctionnalités de LinkedIn qui vous sont jusqu’alors inconnues, ainsi que toutes les utilisations que vous pouvez en faire et des astuces vous permettant d’optimiser votre présence sur le réseau.

Si vous êtes chef d’entreprise

L’une des premières choses à faire est, en quelque sorte, de vous « désolidariser » de votre société. Le mot est peut-être un peu fort, il est en fait juste question de scinder en deux votre activité sur LinkedIn en créant, d’un côté, une page spécifique pour votre entreprise, et de l’autre, une pour vous en tant que personne physique. En effet, si, en règle générale, ce que vous publiez au nom de votre société a tout à fait sa place parmi les publications du dirigeant que vous êtes, l’inverse n’est pas nécessairement vrai.

Disposer d’une page au nom de votre société, c’est aussi lui offrir une réelle vitrine, que ce soit à destination d’éventuels prospects, de futurs candidats à l’embauche ou encore de partenaires potentiels. Cette page va vous permettre de partager votre culture d’entreprise ainsi que l’expertise qui est la vôtre dans votre domaine d’activité, mais aussi de générer du trafic vers votre site internet le plus simplement du monde. C’est aussi une façon d’impliquer vos collaborateurs, quels qu’ils soient, en leur offrant de prendre une part active dans la communication de la société.

En un mot comme en cent, on comprendrait mal qui, sachant tout cela, se permettrait encore de faire l’économie d’une page entreprise. D’autant plus que la gestion peut tout à fait en être confiée à un de vos collaborateurs, voire plusieurs, si vous craignez de ne disposer ni d’assez de temps, ni d’assez d’idées pour l’alimenter.

Un formidable outil de prospection

C’est effectivement ce que LinkedIn s’avère être. Vous découvrirez notamment à cette adresse une extension vous permettant de contacter des prospects et de générer du lead pour ainsi dire automatiquement. Bien sûr, l’opération qui consiste à entrer en contact avec d’autres membres de LinkedIn est tout à fait réalisable « à la main », c’est-à-dire en recherchant nous-même les personnes susceptibles d’être intéressées par les biens ou les services que nous commercialisons, c’est même la vocation initiale de ce réseau social. Mais cela peut s’avérer fastidieux sans même offrir un retour sur investissement intéressant. D’où l’intérêt d’automatiser, en quelque sorte, cet aspect de notre présence sur LinkedIn.

Il convient alors de déterminer le type de personne avec laquelle on souhaite entrer en relation, il sera nécessairement différent si vous recherchez des prospects ou si vous effectuez cette action dans le but de préparer une embauche. Il peut, par exemple, s’avérer particulièrement judicieux d’appliquer la méthode marketing des buyers personas dans le cas où on cherche à toucher une éventuelle clientèle. En effet, cette méthode propose à l’entrepreneur, pour résumer le plus clairement possible, de personnifier sa cible, d’en faire un buyer persona. Ce personnage virtuel dispose ainsi de toutes les caractéristiques d’une véritable personne et les critères qui le définissent vont ainsi pouvoir être utilisés pour filtrer des résultats de recherche.

De même que cela va vous être utile pour entrer dans des groupes, initier des discussions, autant d’actions générant du contact. Et nous le savons pertinemment, le contact, lorsqu’il est qualifié, peut tout à fait ouvrir la porte à beaucoup plus.

Les do & don’t de LinkedIn

Tout ceci est très intéressant, voire même prometteur, mais cela sera sans effet si l’on ne s’applique pas à suivre au pied de la lettre les recommandations édictées par LinkedIn.

Soigner son profil

Il convient de ne jamais perdre de vue que l’on se trouve sur un réseau professionnel. Alors, on s’y présente professionnellement. Une photo adéquate sur laquelle vous vous présentez tel que vous iriez travailler, une bannière adaptée (aux couleurs de votre entreprise par exemple), une description à la fois dynamique et précise de votre parcours, des attributions qui sont les vôtres aujourd’hui, pourquoi pas ponctuée d’émojis, ils accrochent le regard… Bref, vous l’aurez compris, nombreuses sont les possibilités pour faire en sorte que votre profil se démarque tout en restant très pro, LinkedIn adorera cela.

Une activité modérée

Ce n’est pas très compliqué à comprendre : en étant hyperactif sur LinkedIn, vous prenez le risque d’être considéré comme un robot. Et LinkedIn ne les aime tellement pas, les robots, qu’il peut aller jusqu’à les bannir. Alors évidemment, cela ne sera jamais fait sans sommation, mais reconnaissez qu’il serait dommage d’en arriver là. Pour ce faire, parcimonie est le mot d’ordre : pour vos demandes de mise en relation, vos propres publications, le relai que vous faites de celles de vos contacts.

Vous aurez ainsi en main toutes les cartes qui vous permettront de faire du réseau social le meilleur de vos alliés.