Le prix d’achat d’un matériel photocopieur reste déterminant au sein d’une entreprise. Du fait de son utilité et de sa productivité, il semble raisonnable d’en louer une plutôt que d’en acheter. Oui, louer reste nettement plus avantageux que l’achat d’un nouvel appareil. Comment se déroule la location d’un photocopieur – imprimante professionnel ? Voici la réponse…
Les trois options de financement d’un photocopieur professionnel
Pour la location d’appareils imprimantes – photocopieurs multifonctions, deux possibilités de financement s’offrent aux entreprises. Soit elle peut les louer, soit elle peut les prendre en leasing. Cette décision prise, l’entreprise doit choisir entre les marques et les fabricants qui existent sur le marché des photocopieurs et des imprimantes.
Mais quelle différence entre acheter, louer et prendre en leasing ? Acheter un photocopieur signifie que le matériel sera une partie de votre actif, que ce soit un photocopieur multifonction en noir et blanc ou en couleur.
Quant au leasing et la location, un contrat lie l’utilisateur avec le fabricant et, évidemment, l’appareil n’est pas une propriété de l’entreprise. Dans ce cas, les factures varient en fonction de certains facteurs, entre autres le nombre de copies de documents. Avec ce type de financement, d’autres services accompagnent la location ou le leasing des photocopieurs-imprimantes multifonctions, comme la maintenance.
De fait, vous n’avez pas à vous inquiéter des pannes éventuelles des appareils. De plus, vous pouvez prévoir avec précision le coût de vos impressions et photocopies à chaque fin de mois.
Lors d’un contrat signé, en particulier pour un leasing, c’est le fournisseur est libre de choisir quel matériel de copie – impression convient à votre budget. Néanmoins, le prix à ce moment-là est largement réduit.
La différence entre le contrat de leasing et de location
Le contrat de location imprimante et copieur, en général, est exempt des frais de conclusion. En outre, la location peut être renouvelée automatiquement si l’état de l’appareil imprimante – copieur reste encore correct à la fin d’un contrat. D’ordinaire, le renouvellement dure 12 mois.
Enfin, un contrat de location inclut la maintenance du photocopieur noir et blanc ou couleur. Ainsi, si vous souhaitez estimer le montant mensuel de votre location, il se compose de deux composantes, notamment la location du copieur et la maintenance.
Dans la section suivante, nous allons apporter plus de précision à ce sujet.
Combien va coûter la location d’un photocopieur – imprimante multifonction ?
Vous pouvez estimer avec exactitude le coût d’un photocopieur – imprimante à l’aide des deux montants de base suivant :
- une location qui s’élève à 80 euros mensuels
- un prix de maintenance de base de 30 euros net mensuels qui correspond à un volume de copie/impression 1000 noir et blanc et 250 couleurs. Les documents imprimés ici s’effectuent sur papier A4.
À partir de cette base, voici une estimation du coût moyen des photocopieurs multifonctions …
Pour des copieurs en réseau qui accomplissent 5000 copies mensuelles : au total, un copieur A3 s’élève à 4800 euros avec une moyenne estimée à 5900 euros. Dans ce cas, le coût du photocopieur avoisine 115 euros mensuels.
Pour des imprimantes – photocopieurs à plus de 30000 impressions/ mois, les impressions coûtent 545 euros/mois. En outre, il faut tenir en compte des frais d’installations qui coûtent en général 566 euros. Ce dernier est un coût unique.
Pourquoi louer son photocopieur
La location de photocopieur offre le principale avantage d’avoir un appareil toujours opérationnel. Premièrement, la location de ce matériel implique un service de maintenance dédié, fourni par l’entreprise de location. Ainsi, à la moindre panne vous n’avez pas à vous inquiéter ou requérir les services d’un réparateur lambda. Il vous suffit d’appeler votre prestataire pour qu’il vienne dépanner. Deuxièmement, le remplacement pour un appareil plus récent se fait à moindre coût puisque que vous remplacez un contrat de location par un autre. Votre interlocuteur dédié s’occupe de tout :
- dépôt de la nouvelle machine ;
- enlèvement de l’ancienne ;
- réglages des paramètres ;
- entretien.
Troisièmement, on n’y pense pas toujours mais si pour quelques raisons que ce soit (un déménagement, une fermeture, une politique zéro papier mise en place au sein de votre organisation, etc.), demain, vous n’en avez plus besoin, ce n’est pas la peine de vous torturer l’esprit à essayer de vendre par vous-même ce matériel. Il vous suffit de contacter votre prestataire pour qu’il vienne l’enlever et que votre contrat de prestation prenne fin.
De manière générale, louer votre photocopieur vous évite les matériels obsolètes et inutiles et vous permet d’ajuster votre parc matériel à vos besoins du moment.